Introduction

Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres accordent une grande attention à la protection de vos données personnelles et de votre vie privée.

Lorsque vous visitez ou utilisez les services proposés sur le site internet https://e-services.mulhouse-alsace.fr (le « Site » ou la « Plateforme E-services»), nous sommes amenés à recueillir des informations vous concernant.

La présente Politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière dont Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres collectent, traitent et protègent vos données personnelles.

Dans cette Politique de confidentialité, « nous » ou « notre » désignent Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres.

I. Qui sommes-nous ?

La plateforme «E-services» de Mulhouse Alsace Agglomération permet de faciliter les relations entre plusieurs services de la collectivité et de ses communes membres et ses utilisateurs.

Lorsque vous utilisez cette Plateforme, Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres sont amenées à recueillir des informations vous concernant. Elles décident pourquoi et comment sont traitées vos données personnelles et agissent ainsi comme « responsable de traitement ».

En tant que responsables de traitement, Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres prennent les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des informations nominatives qu'elles détiennent ou qu’elles traitent dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi « Informatique et Libertés ».

Pour faciliter le traitement de vos demandes concernant l'application de la présente politique de confidentialité, Mulhouse Alsace Agglomération est désigné comme interlocuteur initial unique.

Mulhouse Alsace Agglomération

2 Rue Pierre et Marie Curie

BP 90019

68948 Mulhouse Cedex 9

03 89 32 58 58

donneespersonnelles@mulhouse-alsace.fr

II. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les « données personnelles » désignent toute information susceptible de vous identifier directement (par exemple, votre nom) ou indirectement (par exemple, un numéro d'identification). Constituent ainsi des données personnelles des éléments telles que le nom, le prénom, une photographie du visage, la date et le lieu de naissance, l'adresse du domicile, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, la situation familiale, etc.

Mulhouse Alsace Agglomération et ses communes membres recueillent vos données personnelles afin que vous puissiez accéder aux services proposés sur le Site.

Le tableau ci-après indique quelles données personnelles sont susceptibles d'être collectées et utilisées en fonction des services sélectionnés et des démarches effectuées.

Dans quelles situations vos données personnelles peuvent être fournies ou collectées ? Quelles données personnelles pouvons-nous être amenés à collecter ?
Création et gestion d'un compte personnel sur la Plateforme « E-services »
  • Civilité
  • Nom et Prénom
  • Date de naissance
  • Commune de résidence
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Mot de passe
  • Composition du foyer familial
  • Information relatives à l'usage des services proposés sur le Site
Inscription aux sports et loisirs aquatiques Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Sexe
  • Nom et Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Pièces justificatives pour bénéficier d'un tarif réduit ou minimum
Préparation d'une demande d'accueil petite enfance ; prise de rendez-vous en point réseau petite enfance (RPE) Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Sexe
  • Nom et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
Informations relatives aux responsables légaux :
  • Qualité
  • Nom et Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
Informations relatives à l'accueil de petite enfance :
  • Choix du mode d'accueil
  • Choix des horraires et du type d'accueil
Informations relatives au rendez-vous en point RPE :
  • Motif du rendez-vous
  • Informations renseignées dans la zone de commentaire libre
Prise de rendez-vous pour l'établissement d’une pièce d'identité Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Nom et Prénom
  • Commune de résidence
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
Demande d'acte d'état-civil Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Civilité
  • Nom et Prénom(s)
  • Adresse e-mail
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif du lien avec le titulaire de l'acte
Informations complémentaires pour une demande d’acte de naissance :
  • Motif de la demande
  • Nom et Prénom de la personne concernée par l'acte
  • Date de naissance
  • Nom de naissance et Prénom des parents
Informations complémentaires pour une demande d'acte de mariage :
  • Motif de la demande
  • Nom et Prénoms des époux
  • Date et lieu de naissance des époux
  • Nom de naissance et Prénom des parents des époux
  • Date du mariage
Informations complémentaires pour une demande d'acte de décès :
  • Nom et Prénoms de la personne concernée par l'acte
  • Date et lieu de naissance
  • Date du décès
Inscription sur les listes électorales Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Civilité
  • Nom de naissance/Nom d'usage et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Nature de la demande
  • Inscrit ou non sur une liste électorale consulaire à l'étranger
  • Pèices justificatives (justificatif d'identité ; justificatif de domicile)
Activation du compte Eaupla
  • Numéro et montant de la dernière facture d'eau
Ouverture d'un abonnement de distribution d'eau Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Civilité
  • Nom et Prénom
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Qualité du demandeur par rapport au logement desservi
  • Références (identié, adresse et téléphone) du propriétaire du logement desservi si différent du demadeur
  • Adresse du logement desservi
  • Nombre de personnes au foyer
  • Références et relevé du compteur principal
  • Coordonnées de facturation
  • Mandat de prélèvement bacaire
  • Relevé d'identité bancaire
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif du droit d'usage du compteur (contrat de location ; titre de propriété ; etc.
Demande ou renouvellement d'une carte familles Les informations similaires déjà indiquées lors de la création ou la gestion du compte sur le Site sont pré-renseignées automatiquement.
  • Civilité
  • Nom et Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • état-civil (nom ; prénom(s) ; date de naissance ; lien de parenté) du ou des enfants rattachés au foyer
  • Justificatif de domicile
  • Copie du livret de famillle

Nous pouvons également être amenés à collecter automatiquement des données via l'utilisation de cookies ou de technologies similaires.

Pour en savoir plus sur les cookies : https://e-services.mulhouse-alsace.fr/page/legals

III. Comment et pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons vos données personnelles afin de :

  • Gérer vos démarches, réservations et inscriptions aux services proposés sur le Site ;
  • Vous permettre de suivre vos démarches ;
  • Répondre à vos questions et interagir avec vous de toute autre manière ;
  • Procéder à des analyses d'audience ou réaliser des statistiques ;
  • Sécuriser notre Site et assurer notre et votre protection contre la fraude ;
  • S'assurer du respect de la législation applicable et répondre à une injonction des autorités publiques notamment pour lutter contre la fraude et plus généralement contre toute activité pénalement répréhensible.

Lorsque nous collectons des données, nous signalons les champs obligatoires au moyen d’un astérisque. Certaines des données que nous vous demandons nous sont indispensables pour les raisons suivantes :

  • L'exécution d'une mission d'intérêt public : vous simplifier l'accès à des services publics ou l'accomplissement de certaines démarches dans un environnement numérique adapté à vos besoins et sécurisé. 
  • L'exécution du contrat que nous avons conclu avec vous (par exemple, inscription à un loisir aquatique, ouverture d'un abonnement au service de distribution d'eau, etc.) ;
  • Le respect d'obligations légales (par exemple, la facturation, la lutte contre la fraude, etc.)

En renseignant les champs non signalés par un astérisque (champs facultatifs), vous consentez à la collecte et à l'utilisation de ces informations.

En revanche, le fait de ne pas renseigner les champs signalés par un astérisque (champs obligatoires) pourra impacter votre accès aux services proposés sur le Site.

IV. Qui a accès à vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées par Mulhouse Alsace Agglomération, ses communes membres (uniquement pour les services qu'elles proposent sur le Site) et le cas échant par leurs prestataires respectifs (notamment des prestataires de services informatiques) exclusivement afin de réaliser les finalités décrites ci-avant (cf. article III).

Nous pouvons par ailleurs être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers uniquement dans les cas suivants :

  • Pour nous conformer à une obligation légale, ou pour faire respecter ou appliquer les conditions d'utilisation/de vente ou toutes autres conditions que vous avez acceptées pour accéder aux services et démarches proposés sur le Site ;
  • Ou si nous avons votre consentement.